• +33 0)4 93 73 87 41
  • +33 0)6 20 40 46 67

Coaching Mental

L’accompagnement proposé par eFIKCe

Voici quelques modalités expliquant comment se présente un coaching ou une préparation mentale. Elles sont en accord avec la déontologie de l’EMCC. Ces éléments sont précisés en préalable d’un processus de coaching qui est composé d’un ensemble de séances.

Les modalités: l’entretien préalable

Un coaching ou une préparation mentale s’inscrit dans une brièveté de la mise en oeuvre et l’autonomie du client. Le temps à passer peut différer selon qu’il s’agisse d’un coaching d’équipe ou individuel.
Les modalités sont donc précisées dans le cadre d’un premier entretien qui permet de distinguer une demande qui exprime un besoin de thérapie, de conseils ou de coaching (ou préparation mentale).

eFIKCe n’intervient que sur le coaching.

Une fois ce point fondamental validé, l’entretien permet de définir le cadre de travail, exposer la déontologie appliquée, poser les bases du contrat ou du devis de coaching ou de préparation mentale. Enfin, Il valide votre volonté d’engagement dans le travail à réaliser.

Coaching n’est pas Conseil

Le coaching tel qu’eFIKCe le pratique est basé sur la non-directivité. Le conseil n’est pas la base de ce type de coaching. Le terme « coaching » est employé dans de nombreux contextes. En l’occurrence, il ne vous sera pas indiqué ce que vous avec à faire pour atteindre un objectif.

Nous sommes convaincus que personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin et souhaitez réaliser.

Vous donner des recettes toutes faites, des solutions qui vaudraient pour d’autres que vous-même – pour le coach par exemple – n’auraient pas la même efficacité que vous permettre d’identifier vous voulez vraiment pour vous.

Une fois la demande validée: début du coaching

Pour une personne: chaque séance de coaching, dont le coût est précisé dans le contrat, dure entre 1h et 1h30. Elles sont espacées d’une semaine au minimum, d’un mois au maximum, en fonction de vos disponibilités.
12 séances sera la limite haute pour un processus de coaching complet. Plus de séances pourrait indiquer une difficulté à la mise en action et à l’accession à l’autonomie de la personne « coachée ».
Pour une équipe: les durées dépendent des besoins et des disponibilités, elles peuvent être plus importantes que pour un individu. Les coûts sont également définis sur une base d’intervention globale (devis), incluant les observations du travail d’équipe, les ateliers à conduire. L’objectif est le même: parvenir à l’autonomie et l’atteinte de l’objectif.

Une fois le processus terminé

Vous avez défini votre stratégie en relation avec votre objectif, vous connaissez vos ressources, vous avez levé ou identifié les doutes, renforcé votre motivation, etc…. Vous avez en main tous les éléments pour atteindre votre objectif. C’est l’intérêt du coaching eFIKCe: vous saurez imaginer vos propres solutions pour atteindre vos objectifs et vous maîtrisez ainsi votre budget.